Astuces pour qu’une étiquette soit plus efficace et appréciée

Date: 2 November 2018  Posted in: Étiquettes  Comments: 0

Étiquette d’emballage explicite et sans chichis, via Misfit Juicery.

Quel type de polices, quels messages, quels dessins mettre sur une étiquette pour qu’elle ait le plus de chance d’être vue et appréciée ? Voici la réponse…

Comment augmenter les réactions positives des consommateurs avec une étiquette ? Le fabricant d’étiquettes Avery UK avec l’aide qu’un psychologue comportemental a étudié les aspects importants d’une étiquettes et a tiré des enseignements qui seront très utiles aux graphistes et concepteurs d’étiquettes d’emballages, d’expédition ou de promotion.

1 – Une police manuscrite

Les polices manuscrites sont très efficaces pour aider les clients à se rapprocher d’une marque. Elles favorisent l’impression de disponibilité de la marque et sa convivialité.

Lors des tests, ce type de typographies a augmenté la considération du colis de 30 % et la perception de la qualité de 14 %.

2 – Des couleurs vives et des lignes épaisses

Comme on pouvait s’en douter, les couleurs vives, les lignes et les bordures épaisses attirent l’attention. Ces étiquettes seraient même vues 42 % plus que celles plus claires à proximité.

A sketchy yet classy design via John Schulz.

3 – De l’émotion !

Dans la prise de décision, l’émotion attire la raison. “Nous ne voulons peut-être pas l’admettre, mais nous avons tendance à acheter avec nos cœurs et à justifier notre décision avec notre tête”, expliquent les auteurs de l’étude.

Les êtres humains remarquent rapidement l’émotion et l’utilisation d’un mot émotif (“amour”, “fierté”) ou d’une image émotive (un cœur, un visage heureux). Ce sont des moyens simples, mais efficaces pour accroître l’engagement des consommateurs.

L’étude d’Avery a montré qu’une image émotive augmente de 13 % le temps passé à regarder le produit et que l’ajout d’un mot émotif comme “profitez” augmente de 10 % le temps à regarder l’étiquette.

4 – Un indice sur le contenu de l’emballage

Il est conseillé d’ajouter sur l’étiquette un symbole du produit (comme une abeille sur un pot de miel). Ce type d’images attire le côté primitif du cerveau et fournit une indication claire sur le contenu de l’emballage.

5 – Jouer sur la curiosité

Un message spécial comme “Just for you” ou “Qu’y a-t-il à l’intérieur” encourage la curiosité du consommateur et peut augmenter considérablement les taux de réponse.

“Lorsque nous avons testé une étiquette qui a suscité de la curiosité, elle a augmenté les intentions d’achat de 43 % et le potentiel de recommandation du bouche-à-oreille de 103 %”.

6 – Des étiquettes de récompenses et de qualité

Selon l’étude, les consommateurs sont prêts à payer plus pour des produits qui transmettent, avec une étiquette, des messages de qualité.

De même, indiquer par des étiquettes les récompenses ou prix des produits ou de l’entreprise encourage aussi le client à payer plus. Cela améliore également les considérations de 25 %, les impressions positives de 36 % et les perceptions de qualité de 53 %.

Rédigé par : Faustine Loison

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