e-commerce et son influence sur les emballages

Date: 30 October 2018  Posted in: Non classé  Comments: 0

Dans son dernier rapport (The Future of Packaging : Long-Term Strategic Forecasts to 2028), le bureau d’études Smithers Pira estime que le commerce électronique est l’un des quatre facteurs clés du marché de l’emballage.

Les taux de croissance sur le marché mondial de la vente au détail en ligne sont impressionnants d’après Smithers Pira : le commerce en ligne mondial représentait une valeur estimée à 2 300 milliards de dollars en 2017, en hausse de 24,9 % par rapport à l’année précédente et d’ici 2021, il devrait connaître une croissance de plus de 71 %, pour atteindre 4,88 milliards de dollars. Le secteur de la vente en ligne représentera alors 17,5 % des ventes au détail dans le monde (il était de moins de 9 % en 2016).

Et cette croissance a de nombreuses conséquences pour l’industrie de l’emballage.

L’e-commerce nécessite une protection supplémentaire par rapport à la vente en rayon pour l’expédition des produits, ce qui profitera aux fournisseurs d’emballage secondaire et aux fabricants de protection.

Mais les industriels devront aussi tenir compte des préoccupations liées à l’environnement, selon les auteurs du rapport. De nombreux détaillants de commerce en ligne ont investi dans des machines de boîtes sur demande, qui permettent d’adapter le carton ondulé au produit. Cela évite d’avoir à utiliser des emballages protecteurs (coussins d’air, polystyrène expansé), mais accroît le besoin de certains matériaux, principalement du carton ondulé en accordéon.

De plus, le marché devenant de plus en plus concurrentiel, les marques et vendeurs en ligne doivent se démarquer de leurs concurrents et les emballages permettent de faire la différence.
Dans cette optique, certaines entreprises ont déjà mis au point des formats spécifiques au commerce électronique, en particulier dans les secteurs où les cadeaux sont prédominants (cosmétiques et produits de luxe, par exemple).

Il faut également que l’emballage de l’e-commerce soit facilement renvoyable. Comme de nombreux articles commandés en ligne (articles non désirés ou endommagés) sont renvoyés au vendeur, des opportunités pour les fournisseurs d’emballages se présentent sur des solutions packaging qui facilitent le retour à l’expéditeur.

Rédigé par : Faustine Loison

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