Un squelette de baleine est le protagoniste de cette étiquette
Le grand retour de l’imprimé dans la décoration
Retour des couleurs, des tissus, des imprimés, des papiers peints aux motifs riches et chaleureux.
Finis la ringardisation du papier peint et le culte de l’épuré à la nordique dans la décoration. La mode est aujourd’hui au retour des couleurs, des tissus, des imprimés, des papiers peints aux motifs riches et chaleureux.
Exemple : l’exposition du VIA* (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement), qui se déroule jusqu’au 4 décembre, à Paris.
Dans cette exposition consacrée aux motifs dans l’ameublement, le VIA décrypte “le retour en force des imprimés, l’invasion des formes florales ou géométriques, des vêtements aux papiers peints, et la présence incontournable du dessin depuis les tissus jusqu’à la structure même du mobilier.”
Jean-Paul Bath, directeur général du VIA, analyse cette tendance dans un article du Monde :
« Les gens plébiscitent plus de chaleur dans les matières — tissu, tenture, tapis… –, plus de folie dans les dessins et les couleurs. On sort du meuble consumériste des années 2000 pour emprunter un chemin plus personnel, la quête de la différence, la recherche du coup de cœur. »
Ce retour en force dans l’imprimé s’observe aussi dans les collectifs et dans l’art contemporain, explique Cindy Belaud, artiste sérigraphe et faiseuse d’images dans “Les Slips de Papa” et “Kraft House”, commente :
« Il y a en effet un regain du motif imprimé dans la décoration. C’est aussi une pratique que l’on retrouve chez des collectifs comme l’atelier “Parades”, “Les Imprimés Coquins”, ou d’autres. »
Collections de papiers peints imprimés à la main, de l’atelier “Parades”.
Parades crée et imprime des motifs contemporains pour textile et papier peint, et travaille étroitement avec des créateurs qui conçoivent des objets uniques et des ambiances originales pour la maison.
Housse de coussin en Toile de Jouir par “Les Imprimés Coquins”.
En 2011, le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (Mudac) et le Musée de Pully s’associaient autour d’une exposition exceptionnelle consacrée aux papiers peints d’artistes et de designers contemporains.
Plus de 70 œuvres étaient exposées dans les deux institutions, témoignant du regain d’intérêt par les artistes et les designers pour ce médium.
Rédigé par : Johan Maumus. Source : Graphiline
JON
+33 972 40 80 86
bph@bvp-europe.com
12 rue de la République 34620, PUISSERGUIER
bvp-europe.com - © 2018